30.3.24

Une femme parle (extrait)


Comme autour de nous deux l’air est divinatoire !

Nous sommes imprégnés d’un secret merveilleux,

Nous sommes ceux pour qui nul mal n’est périlleux, 

Nous vivons une grande et facile victoire.


Nous sommes l’un pour l’autre en héroïque honneur,

En tous tes mouvements je suis essentielle,

Quand je ne te vois pas, ta présence est réelle,

Et de nous chaque chose est le plus grand bonheur.


C’est à cause de toi qu’un matin je suis née,

Et seul, mon coeur puissant t’a pleinement conçu,

Que je t’ai possédé, toi que je n’ai pas eu,

Ô mon uniquement amant, que je me suis donnée ! 


(…)


Nous sommes à nous deux toute l’immensité

Rien n’est si beau que toi quand je vois que tu m’aimes,

Nous sommes un amour au-dessus de nous-mêmes,

Indicible, immuable, extrême, innocenté.


Qui connaîtra jamais la muette musique

Emanant de nous deux quand nous nous regardons, 

Et même détournés, figés, sans abandons,

Ah ! notre grand plaisir idéal et physique.



Jane Catulle Mendès, Le Coeur magnifique, 1908