10.2.24

 « La moitié du monde » - Coline Serreau


Nous ne sommes pas une minorité sympathique comme les Juif·ve·s, les homosexuel·le·s, ou bien en France, les Arabes et les Noir·e·s. Nous sommes plus de la moitié du monde. Nous sommes celles qui fabriquons dans nos entrailles les biens les plus précieux du monde : les enfants, la jeunesse, l’avenir de l’humanité. Et nos corps ne fabriquent pas que de la viande, ils fabriquent des cerveaux, de la chaire pensante et vivante. 


Et pourtant, tous les jours sur cette planète, on nous disqualifie, on nous considère inférieures, on nous colle sous un plafond de verre, on nous sous-paye, on nous exploite gratuitement à la maison, on nous insulte, on nous humilie, on nous utilise, on nous vend, on nous séquestre, on nous bat, on nous mutile, on nous torture, on nous viole, pour finalement, un jour sur deux nous assassiner. Tous les jours, nous subissons la complicité passive des institutions judiciaires et policières, avec les tortionnaires, même si cela change un peu - si peu.


Si ce traitement était infligé, ne serait-ce qu’une semaine, à l’une des minorités sympathiques citées plus haut, la France serait à feu et à sang, debout dans la rue, à hurler son indignation - et elle aurait raison. Mais pour les femmes, pas d’indignation, rien. Ça ne vaut même pas une manif. Quand c’est un homme, c’est un crime ; quand c’est une femme, c’est la tradition. Et elles subissent cela depuis la nuit des temps.



On a persuadé les femmes qu’elles étaient illégitimes à peu près partout en dehors de la sphère familiale, et souvent elles l’ont cru. Par exemple, si elles doivent parler en public, les femmes commencent presque toujours par s’excuser d’être là. C’est le syndrome de l’imposteur. Mais non seulement, nous ne sommes pas des imposteuses, mais nous sommes les plus compétentes pour diriger les affaires du monde. 


Nous savons anticiper et organiser. Nous pouvons faire trois, quatre, dix choses en même temps. Nous sommes multi-tâches. Nous savons étudier, penser, analyser, tout en voyant clairement les problèmes concrets. Nous sommes rapides. Nous savons négocier. Notre rôle dans la famille nous a appris à faire tout ça, et c’est devenu notre culture, mais aussi notre compétence. Une adaptabilité et réactivité hors pair aux crises, et une éthique pour la collectivité. Le bonheur de notre enfant nous importe autant ou plus que le notre. Entre la banque et la santé, nous choisirons toujours ce qui sera bon pour nos enfants, pour l’humanité.


source