23.12.13

laïcité

- Voile consenti, voile imposé.
- Voile intégral, voile mesuré.
- Voile noir, voile bariolé.
- Voile tolérable, voile dérangeant...

Il y aurait donc "voile" et "voile" ?
Eh bien NON.

Tous ces voiles ont un point commun, vingt fois plus fondamental que ces subtiles nuances: ils concernent et ne concernent que LES FEMMES.
Pourtant, dès l'apparition de cet usage en Mésopotamie, les hommes avaient une tête et des cheveux, tout comme nous. Mais la première fonction du voile est de forcer les femmes à signifier qu'elles traversent, en sortant du foyer, le territoire de la cité, de la politique, et des hommes.

Avis aux noyeurs de poisson qui refusent de caractériser ce bout de tissu comme étant sexiste, lourd de sens patriarcal, culpabilisant, humiliant pour toutes les femmes, niant leur libération sexuelle... Commencez à assumer ce travail d'éducation populaire anti-sexiste, auprès d'elles, comme on essaye de convaincre les travailleurs qu'il ne faut pas se contenter de la précarité, du temps partiel, du travail le dimanche, des heures sup' rémunérées au lance-pierre... Alors même que votre interlocuteur clame que c'est son choix.

Oui, nous considérons alors qu'il/elle se trompe, que c'est nous qui avons raison. Pourquoi ne vous sentez-vous plus paternalistes, quand vous faites ce travail militant ?
Pourquoi c'est toujours quand on a affaire à la question des droits des femmes (et surtout des corps des femmes) que vous vous interdisez de leur assurer qu'elles se trompent, qu'elles doivent résister ?

Une république laïque et égalitaire ne doit tolérer aucune forme de sexoséparatisme. C'est la première, la plus féroce composante des inégalités entre les sexes.